Menu

Agyness, Made in Paris

Agyness, Made in Paris

Après avoir fait ses armes chez Christian Lacroix, Agyness, jeune créatrice de bijoux et accessoires, s’est tournée vers la grande distribution pour avoir plus de liberté et voir les autres porter ses créations. Aujourd’hui, elle danse entre des freelance et sa propre marque Agy Rev, qu’elle a créé en 2009. Toutes les collections d’Agyness (voir images ci-dessous) sont aussi détonantes et fraîches les unes que les autres et de surcroît 100% made in Paris ! Si vous aimez flâner dans les salons de créateurs parisiens vous pourrez sûrement rencontrer Agyness car elle aime y installer des stands pour rencontrer ses clientes et les conseiller. Et si l’envie vous vient de vous offrir un de ses bijoux pour Noël, allez vite visiter son e-shop.

 

INTERVIEW

Quel est l’univers créatif d’Agyness ?
Mon univers créatif est insouciant : l’inutile, le colifichet sont des sources d’inspiration. Aujourd’hui tout est sérieux et motivé par un impératif économique…  Moi, ce qui me donne envie de créer, c’est le bonheur visuel, décaler les matières et les objets de façon inattendue et créer les bijoux comme de petits mondes à part entière, gai mais avec un soupçon de nostalgie. Je n’intellectualise pas ma démarche, je créé mes bijoux de manière totalement naturelle au gré de mon humeur, j’alterne entre des moments de grande production, et d’autres où je suis fâchée avec mes pinces à bijoux !

Quelles sont les principales étapes de ta carrière artistique ?
Tout d’abord une école de mode puis je suis devenue styliste accessoires pour des enseignes de prêt-à-porter. Ensuite l’envie de créer ma propre marque est venue naturellement.

Quelles sont tes influences artistiques ?
En commençant dans le métier, j’avais été complètement sous le charme du travail d’Irina Volkonskii, qui mettait des pierres de couleurs sur des objets détournés du quotidien et les montait en bijoux. On se souvient de la fameuse cigarette strassée. Elle disait : « J’étais tellement stressée que j’ai tout strassé ! ». J’aime cette idée du ras-le-bol, et d’un monde qui se transforme en bijoux ! Sinon je suis adepte de Nicky de Saint Phalle, de ses « nanas« , qui poussa son travail jusqu’à la construction de sa propre maison « l’Impératrice« . J’aime son travail débordant de couleurs, obsessionnel à la fois gai et tourmenté.

Ton actu ?
Ma nouvelle collection, «  le  Clan Agy  » est un mélange de plumes, de fleurs en mousseline et de noeuds papillon en cuir, et mes petites folies « Agy’s folies » : pièces unique composées de trouvailles de brocantes.

Que rêvais-tu de faire quand tu étais petite ?
Fermière, boulangère puis styliste.

Tes sites web préférés ?
Je ne retourne pas vraiment sur les sites, c’est plutôt les blogs qui m’inspirent. Mais sinon il m’arrive souvent de chiner sur EBay.fr , de rêver sur Net à porter et d’acheter sur Topshop.com et Asos.

Ta chanson du moment ?
Yuksek - Always on the run

La chanson de ta vie ?
 The Braxtons – Who was the boss 

Tes artistes préférés ?
Damien Hirst, Hanish Kapoor et Erwin Olaf.

 

 

Collection « Le Clan Agy ».

Collier noeud chic bowish, d'Agy Rev
Collier noeud chic bowish
Collier long dalhia noir, d'Agy Rev
Collier long dalhia noir
Collier black swan, d'Agy Rev
Collier black swan
Boucles d'oreilles plumes, d'Agy Rev
Boucles d'oreilles plumes
Bague bagherra, d'Agy Rev
Bague bagherra
Boucles d'oreilles bénitiers, d'Agy Rev
Boucles d'oreilles bénitiers
Sautoir fleur entrelacée de gros grain, d'Agy Rev
Sautoir fleur entrelacée de gros grain

 

Collection « Agy’s Folies ».

Headband multicoeurs d'Agy Rev
Headband multicoeurs
Sautoir Joli coup d'Agy Rev
Sautoir Joli coup
Sautoir kill you courtois d'Agy Rev
Sautoir kill you courtois
Sautoir Paris I love You d'Agy Rev
Sautoir Paris I love You
Sautoir kill you China Club d'Agy Rev
Sautoir kill you China Club

Facebook / Shop 

 

Mots-clés :
jQuery(document).ready(function($) { $(".royalSlider").royalSlider({ // general options go gere autoScaleSlider: true, autoPlay: { // autoplay options go gere enabled: true, pauseOnHover: true } }); });